Home AlesPale Ales Laino – La Superbe

Laino – La Superbe

by sirotonslehoublon

C’est pas toujours simple de suivre le rythme de sortie des brasseries et on doit souvent faire des choix dans ce qu’on veut boire. De manière générale je tente d’aller chercher un peu partout pour goûter les divers talents Français et Etrangers. Mais comme tout bon professeur des écoles j’ai mes chouchous : La Superbe. Dans la mesure du possible je tente de goûter toutes les releases de cette brasserie que je suis depuis leur début. Voici donc la Laino, une de leurs éphémères en canette : une DDH IPA à 6.4% ABV et chargée en Mosaic CRYO, Motueka, Amarillo Cryo !

👀 Apparence

La Laino se pare d’une robe jaune orangée à l’opacité prononcée. Elle se couvre d’une abondante mousse blanche très persistante.

👃 Nez

Mosaic Cryo en tête, on s’attend à un nez bien juteux, tropical à souhait et ça ne manque pas ! Au nez c’est un festival d’Ananas, pêche, fruits de la passion mais aussi d’orange, de pamplemousse rose et avec une fine touche végétale sur la fin.

👅 Bouche

Habituellement chez La Superbe on retrouve une touche assez caractéristique. Que leur IPA soient aromatique, sèches ou amères on retrouve toujours une empreinte végétale que j’aime beaucoup. Et la Laino est une des premières à ne pas mettre cette caractéristique en avant.
On a ici un jus parfaitement équilibré, sans exubérance. L’attaque est douce, surfant sur des malts céréaliers et de farine de pain qui s’accompagnent de notes de houblon portées sur le gros jus d’orange frais. On va retrouve des notes de pêche, d’ananas et de mangue en fond mais ça reste une note secondaire.
Enfin, pour ne pas manquer à leurs obligations, on retrouve les notes vertes de résine de pin sur la fin de bouche apportant une amertume modérée et qui tranche avec l’attaque mais qui restent elles aussi discrètes.

Encore une houblon maîtrisé, facile à boire mais qui pourra peut être décevoir ceux qui cherchent un gros jus explosif. Pour moi on est bien dans le style que doit représenter une DDH IPA.

0 comment

You may also like

Leave a Comment