Home AlesAmber Ales & Barley Wine La Double Louise – Brasserie Toussaint

La Double Louise – Brasserie Toussaint

by sirotonslehoublon

Brassée dans les Yvelines, à Louveciennes chez la brasserie Toussaint, la Double Louise est une double IPA brassée avec des oranges sanguines et des carottes !
Les houblons utilisés sont le Simcoe et le Centennial. Elle titre à 9%.

👀 Dans le verre on trouve avec une bière à la robe assez foncée, entre l’ambré et le caramel, avec des reflets orange. La bière est assez trouble et on note de nombreux sédiments en suspension. La mousse de couleur blanc cassé est abondante et avec une belle persistance.

👃 Le nez est assez typique des IPA West Coast. On y sent d’abord bien les malts caramel et leurs notes légèrement sucrées, mais aussi de beaux arômes d’agrumes et de pin qui viennent très probablement des houblons (et peut-être de l’orange sanguine). La carotte est pas nécessairement présente, mais j’ai le nez bouché, ça n’aide pas !

👅 En bouche, c’est assez différent. On garde tout de même ce style west coast avec l’attaque maltée aux notes de caramel et où on trouve également l’orange sanguine, la vraie, le fruit. Ensuite vient la finale qui est intéressante. Elle n’est pas nécessairement amère dans un premier temps, en revanche la carotte est bien présente, c’est rond, sucré, sirupeux et légèrement alcooleux. Et enfin l’amertume arrive. Elle reste douce, légèrement effacée par les notes rondes apportant du corps. Toutefois elle apporte des saveurs d’agrumes provenant des houblons et bien sûr la sécheresse résineuse qui reste sur la langue.

L’ensemble est surprenant et bien fait. La carotte ajoute un plus original et la base est bien faite atteignant aisément les standards haut de gamme de ce qui fait dans le milieu de la craft Française et reste assez classique.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment