Kölsch – La Superbe

Les Kölsch sont des bières allemandes qu’on peut voir comme les variantes à fermentation haute des célèbres Lager. En général elles se présentent par des saveurs un peu plus fruitées et moins amères.
C’est le choix qu’à fait la brasserie La Superbe pour la « Blonde » de sa gamme classique permanente.
Cette Kölsch utilise des houblons Saaz et Mittelfrüh lui conférant un IBU de 24. Elle titre à 5.4% ABV.

👀 Apparence

Cette Kölsch présente une belle robe blonde, plus trouble qu’une lager mais sans offrir une turbidité trop élevée. Elle se couvre d’une mousse blanche abondante, crémeuse et très persistance.

👃 Nez

Le nez est à la fois malté et levuré avec une légère présence des houblons qui portent toutes les caractéristiques des houblons allemands.
C’est à la fois céréalier mais aussi légèrement épicé.
Au final, bien qu’on soit sur une ale, on retrouve un nez assez proche de ce qu’on retrouve sur une lager.

👅 Bouche

En bouche, c’est sensiblement ce qu’on retrouve au nez. C’est d’abord très céréalier mais aussi légèrement relevé et épicé. Elle à une présence en bouche non négligeable tout en restant facile à boire.

L’attaque se porte sur la rondeur maltée avec des saveurs de croûte de pain, de farine de blé et une légère touche caramélisée.
La finale apporte le côté relevé. J’y retrouve les caractéristiques résineuses et vertes des houblons sans pour autant avoir d’amertume. Je soupçonne également les levures de jouer leur rôle ici. On y trouve également des saveurs un peu plus fruités de pèche et de citron.

C’est une bière blonde relativement classique mais savoureuse et particulièrement bien faite. C’est pas forcément ce que rechercheront les beer geek mais on s’approche du goût que « monsieur toutlemonde » connaît de la bière blonde en infiniment plus qualitatif et avec des qualités gustatives bien au dessus des bières industrielles.
Qu’on me remplace les « blondes » des becs de tous les bistrots par ce genre de bière et je serais un homme heureux.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *