Home AlesPale Ales IZPI – La Superbe

IZPI – La Superbe

by sirotonslehoublon

IZPI en Basque c’est le Rayon. Comme ce petit rayon de soleil couchant qui arrive en fond pour caresser mon verre contenant le doux nectar.
Parlons-en du nectar d’ailleurs. Il s’agit d’une New Englad Pale Ale titrant à 5.3% ABV et utilisant des houblons Sabro, Ekuanot Cryo, Amarillo Cryo et Mosaic Cryo.
Une Pale Ale qui promet d’être très aromatique avec l’utilisation des houblons Cryo, très concentrés en arômes.

👀 Apparence

La robe de cette IZPI est jaune orangée et parfaitement opaque. Un bon jus bien hazy qui se couvre d’une mousse blanc-cassé moyennement abondante et assez peu persistante.

👃 Nez

Attention, la bombe de houblon arrive en gare ! Le nez est juteux à souhait avec des arômes de fruits jaunes rôtis, particulièrement de la pêche avec un arrière plan d’ananas et d’agrumes.
Enfin on a également une légère pointe résineuse et verdoyante pour épicer un peu le tout.

👅 Bouche

En bouche on retrouve une bière qui tient de la pale ale peu alcoolisée par sa texture relativement aqueuse mais dont le caractère New England se retrouve dans les saveurs.
Dès l’attaque on retrouve une bière vivante sur la langue, assez « fizzy », vive et légèrement acidulée qui laisse rapidement place aux fruits.
Le tropical prend place dans la bouche avec les arômes de pêche et d’abricot bien mûrs, une pointe d’ananas et d’orange amère.
Enfin on trouve une douce amertume résineuse et végétale en fin de bouche très typée feuilles d’agrumes. Selon le brasseur c’est une amertume qui s’est développée quelques semaines à peine après la mise en canette. Si vous l’avez dégustée ultra fraîche vous ne l’avez peut-être pas sentie !

En tout cas c’est très réussi car derrière une bière légère se cache une petite bombe de saveurs qui peut se chug au bord de l’océan au soleil couchant ou se déguster et se savourer tant ses qualités gustatives ne sont pas négligées.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment