Home AlesPale Ales Ipanema – Novo Brazil

Ipanema – Novo Brazil

by sirotonslehoublon

Ne nous laissons pas tromper par le nom de la brasserie, Novo n’est pas une brasserie brésilienne mais bien américaine ou plus exactement Californienne ! Elle se veut toutefois d’inspiration brésilienne.
L’Ipanema que nous découvrons ici est une Doube IPA titrant à 8.5% ABV pour 72 d’IBU.
Elle utilise une bonne dose de houblons dont un dry hopping d’Amarillo, Citra, Galaxy, Mosaic et Simcoe.

👀 Cette Ipanema s’habille d’une belle robe dorée tirant légèrement vers l’orangé et présentant une légère turbidité.
Elle se couvre d’une abondante mousse blanc-cassé relativement persistante !

👃 Le nez est une explosion de fruits. Et pour une fois sur ces IPA ultra rondes et fruités, on est pas uniquement sur des arômes de fruits tropicaux.
On retrouve pas mal les agrumes, surtout l’orange et la mandarine, mais aussi de la mangue, du litchi, de la pèche ou même des légères touches résineuses.

👅 En bouche, on est assez loin de ce que laissait attendre ce nez très fruité. L’attaque est relativement portée sur les malts avec des notes de caramel et de biscuit, le tout accompagné d’une assez franche amertume végétale. Les 72 IBU sont bien là, pas de toutes. Cette DIPA ne sera pas adaptée à tous les palais, surtout les plus néophytes, avec une amertume pas simple à appréhender.
On retrouve légèrement les agrumes sur l’attaque, ce qui ajoute un peu à ce côté amer et finalement les fruits tropicaux et exotiques ne pointent le bout de leur nez que discrètement, en fin de bouche, apportant un peu de rondeur et de sucre mais de manière très succincte puisque seule l’amertume persistera assez longuement sur la langue.

Cette bière était pleine de promesse avec sa belle liste de houblons, son nez fruité, mais manque finalement grandement d’équilibre en bouche. Je n’ai rien contre les IPA qui donnent des baffe d’amertume en veux-tu en voilà, mais ici les saveurs ne sont pas en corrélation avec ce que nous vend l’étiquette et le nez et c’est bien dommage.

Note : 🍻🍻🍻 (3/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment