Home AlesPale Ales Fond de Cale – Brasserie 3 Mâts

Fond de Cale – Brasserie 3 Mâts

by sirotonslehoublon

La brasserie 3 Mâts c’est une brasserie artisanale basée à Strasbourg qui m’a fait l’honneur de m’envoyer ses bières pour me les faire découvrir. Intrigué, je me suis d’abord renseigné sur la brasserie et j’ai découvert des brasseurs qui cherchent à travailler des styles de bières classiques mais à leur manière, en leur apportant un petit plus les gardant intéressante pour les amateurs de bière sans pour autant avoir à se cantonner à un public beergeek.
On débute la découverte avec la Fond de Cale, l’IPA de la gamme qui titre à 5.5% ABV.

👀 Apparence

L’apparence c’est la première surprise. Souvent les brasseries s’adressant à un public local et pas nécessairement geek vont plutôt travailler des IPA de style britanniques avec une robe assez limpide et ambrée alors que cette Fond de Cale est jaune orangée et assez trouble à la manière d’un jus de fruit.
Elle se couvre d’une abondante mousse ivoire à la texture crémeuse et bien persistante.

👃 Nez

Je n’ai pas le détail des houblons utilisés mais le nez offre encore une fois une surprise. Je m’attendais à l’IPA plus maltée et verte mais ici elle est tropicale et fruitée.
Les arômes de mangue, de pêche et d’orange sont légèrement rehaussés par la base maltée.

👅 Bouche

En bouche la sensation est un peu moins surprenante qu’au nez. On est sur une texture assez aqueuse qui laisse venir en attaque des saveurs de malts assez doux mais qui s’accompagnent vite de l’aromatique des houblons.
On part sur des saveurs tropicales dans un premier temps avec de la mangue et de la pêche.
Dans un second temps vient l’amertume qui rappel les IPA West Coast ou « à l’ancienne ». On retrouve une amertume verte, végétale et une pointe résineuse qui dure en bouche et sur la langue, offrant une très belle longueur.

Clairement, ce n’est pas l’IPA révolutionnaire mais je suis agréablement surpris par son équilibre et les arômes apportés, surtout en partant du principe qu’il ne s’agit pas d’une bière à vocation geek. On a de belles saveurs et l’amertume, base de toutes les IPA, n’est pas négligée.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment