Home AlesPale Ales Eclats De Joie – Effet Papillon

Eclats De Joie – Effet Papillon

by sirotonslehoublon

Eclats de Joie est une collaboration entre la brasserie Effet Papillon et Pop Ouest, une entreprise française commercialisant du « Pop Corn Gourmet ».
Vous l’aurez donc deviné, il s’agit d’une Pale Ale brassée avec du Pop Corn ainsi que du litchi.
Elle titre à 5% ABV.

👀 Apparence

L’Eclat de Joie est une bière à la robe jaune orangée, légèrement cuivrée et ayant une turbidité moyenne, la rendant tout de même assez opaque.
Elle se couvre d’une mousse blanche moyennement abondante et assez peu persistante.

👃 Nez

Le nez est assez prononcé. On retrouve une base maltée plutôt présente, légèrement acidulée et épicée et qui s’accompagne des arômes fruités du litchi, bien entendu, mais aussi du houblon qui apporte une pointe d’agrumes et un soupçon végétal.
Point de Pop Corn au nez cependant.

👅 Bouche

En bouche l’attaque est pleine de peps. A défaut de sentir le pop-corn on peut dire qu’on retrouve l’Eclat de Joie dans son énergie.
D’abord on retrouve des malts, frais et acidulés, légèrement relevés par les levures et qui s’accompagnent du litchi.
Rapidement le litchi est rejoint par des notes d’agrumes, particulièrement le citron.
Sur la finale, le houblon qui apportait le citron se métamorphose pour offrir des saveurs bien plus florales et printanières.
C’est peut être lors de cette finale qu’on peut ressentir le Pop Corn qui reste toutefois très timide et se manifeste par des saveurs discrètes.

Si le concept est étonnant, le résultat ne l’est pas particulièrement. Alors oui, c’est très bon, une belle pale ale très aromatique mais qui laisse plus de place au litchi et à des notes florales de rose qu’au Pop Corn.
Le bon travail sur les saveurs et son équilibre en font tout de même une très bonne Pale Ale.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment