Home AlesPale Ales East IPA – Gallia

East IPA – Gallia

by sirotonslehoublon

Gallia c’est une drôle d’histoire. Il s’agit d’une brasserie Parisienne installée à Pantin et reprenant le nom d’une historique brasserie de la capitale. Connue pour leurs crafts travaillées et pour leur gamme permanente classique, bien faite et distribué en GMS, c’est également la première brasserie craft Française à voir un industriel prendre des parts à leur capital avec Heineken détenant une petite partie des parts.
La East IPA que je goûte ici est leur version de la NEIPA (East allant pour East Coast, fief des NEIPA) titrant à 6% ABV et qu’on peut se procurer en GMS.

👀 Apparence

Visuellement on retrouve bien les critères de la NEIPA : une bière à la robe jaune orangée et très trouble, la rendant parfaitement opaque. Toutefois, très peu de mousse se forme et sa persistance est quasi nulle.

👃 Nez

Mon exemplaire a la chance d’être frais, moins d’un mois et demi, et ça se ressent dans l’aromatique de cette bière. A peine versée qu’on sent le houblon qui vient grattouiller les narines. Et pour cause, niveau houblon on retrouve du Citra, Amarillo et Galaxy.
Au nez ça se retrouve dans des arômes d’agrumes, particulièrement le citron et la mandarine, mais aussi plus tropicaux avec de la mangue et de l’ananas.

👅 Bouche

Et en bouche c’est là aussi assez expressif. Le citra prend nettement le dessus avec les saveurs de citron assez présentes se reposant sur une base maltée non négligeable. La finale apporte un peu plus de présence tropicale mais est contrebalancée par une mouthfeel végétal.
Niveau amertume c’est presque inexistant, on fait part à l’aromatique mais on retrouve en revanche une petite pointe acide qui persiste sur la fin de bouche.

En soit ce n’est pas une révolution mais ça reste une East Coast IPA très chouette, qui ne paye pas de mine, facile à boire, rafraîchissante, accessible et savoureuse. En plus de ça c’est trouvable à prix abordable en GMS alors pourquoi se priver ? Attention toutefois si vous la prenez en GMS à ne pas prendre une bouteille trop passée. Pour chance, Gallia indique la DLUO et la date d’embouteillage sur ses bouteilles.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment