Dom Houblon – Young Master x Heroes Beers

La Dom Houblon ne laisse pas de doute sur son inspiration : le fameux champagne Dom Perignon. Et ce n’est pas un hasard car il s’agit d’une bière brute, une bière avec le moins de sucre résiduel possible dont les traits se rapprochent du champagne.
Et pourtant nous sommes bien loin des vignobles champenois car cette bière nous viens de Hong Kong. Elle est le résultat de la collaboration de deux brasseries locales : Young Master Ales et Heroes Beer Co.
Ici il s’agit d’une bière brute houblonnée, plus exactement une Extra Brut IPA qui titre à 6% ABV. Dans cette Dom Houblon on trouve des houblons Ahtanum, Mosaic et Ekuanot pour au final moins de 10g de sucre par litre de bière.

👀 Apparence

Pour le côté visuel, l’imitation du champagne est plutôt réussie ! On retrouve une belle robe couleur or champagne présentant une carbonatation fine et moyennement abondante qui se couvre d’une mousse blanche très fine et très peu persistante.
Seule la robe un peu plus trouble que le champagne permet de semer le doute au premier coup d’œil.

👃 Nez

Au nez toutefois, point de similitudes avec le champagne. C’est le houblon qui se présente avec des arômes tropicaux de mangue mais aussi une pointe citronnée et légèrement épicée.

👅 Bouche

En bouche le côté brut est parfaitement présent. C’est une bière très sèche, ne présentant que très peu de notes sucrées ce qui atténue d’ailleurs un peu les saveurs fruitées des houblons. On retrouve donc bien une attaque tropicale mais assez légère et qui laisse place à une finale avec plus de caractère, nous transportant dans une ambiance plus épicée et résineuses.
C’est donc sur cette finale que l’amertume se développe. Sans être extrême elle reste rehaussée par la faible teneur en sucre de cette Dom Houblon.

Une bière brut très bien réalisée, qui tient toutes ses promesses en terme de sucre résiduels et dont les houblons viennent bien travailler sur l’aromatique et l’amertume.
Elle n’est pas extravagante mais représente son style à merveille.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *