Home AlesPale Ales Born In The IPA – Cerveja MUSA

Born In The IPA – Cerveja MUSA

by sirotonslehoublon
Bière Born In The IPA - Brasserie MUSA (Portugal)

Direction les USA… euh … le Portugal, pour la « Born In The IPA » de la brasserie MUSA. Comme le nom l’indique, cette bière inspirée du très célèbre titre de Bruce Springsteen « Born in the USA » est une India Pale Ale titrant à 6.5% pour 70 d’IBU.

👀 Cette Born in the IPA arbore une belle robe blonde, à la turbidité faible mais qui est bien vivante et non filtré si on en croit les levures présentes dans le fond de la bouteille.
La mousse est assez abondante, de couleur blanc cassé et avec une plutôt belle persistance et colle bien au verre.

👃 Le nez est caractéristiques d’une IPA « West Coast » avec une base maltée présente et apportant une touche de caramel et accompagné des arômes de houblon portés sur les notes d’agrumes mais aussi résineux avec entre autre la présence du pin.

👅 En bouche on confirme le style « West Coast » de cette IPA, ce qui veut dire qu’elle n’est pas orienté sur les saveurs exacerbées de fruits qui sont apportées pour les houblons aromatisants mais qu’elle tend plus vers un équilibre arômes / amertume, voir même qu’elle tend plus sur le côté amer des houblons amérisants.

Sur cette Born in the IPA, ça se caractérise par une attaque assez légère dans laquelle on retrouve les saveurs caramélisées des malts et une ambiance fleurie qui est portée par des notes d’agrumes, et particulièrement de citron (mais dans le bon sens du terme, le citron « fruité » des bonbons ou tartes au citron, sans l’excédent d’acidité).
Quand à la finale, elle apporte une belle amertume résineuse, avec le pin clairement mis en avant et accompagné de notes plus discrètes de réglisse.
Cette finale mène sur une longueur en bouche conséquente, portée sur les saveurs de citron et l’amertume résineuse.

Selon moi, cette Born in the IPA est une très belle réussite. Elle coche toutes les cases pour faire une bonne IPA west coast et le fait bien avec un équilibre entre malts et notes fruitées tout en laissant une place prédominante à l’amertume.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment