Home AlesPale Ales Bonita – Brasserie de la Goutte d’Or

Bonita – Brasserie de la Goutte d’Or

by sirotonslehoublon

Plutôt que de me tordre l’esprit à vous décrire la Bonita de la brasserie de la Goutte d’Or, je vais plutôt reprendre le descriptif sur la bouteille :
Bonita est un assemblage entre une saison de seigle fraîche (90%) et une grisette affinée en tonneaux de chardonnay (10%), le tout macérée sur des pétales de coquelicot et de camomille séchée.
Une bière qui se veut donc florale et légère avec ses 4.5% ABV

👀 Apparence

L’apparence de la Bonita est très surprenante. La robe est assez sombre, ambrée aux notes caramel qui se couvre d’une mousse blanche assez peu abondante et à la persistance presque inexistante.
La robe est moyennement trouble et on retrouve un dépôt au fond du verre sous forme de petites graines provenant probablement du coquelicot ou de la camomille.

👃 Nez

Le nez est assez caractéristique des levures de saison, relativement poivré et épicée, légèrement boisé. On retrouve également un côté très floral, provenant peut être des houblons mais bien entendu surtout des fleurs utilisées dans la composition.

👅 Bouche

En bouche on retrouve une bière qui en attaque laisse s’exprimer les malts aux notes de pain et de caramel et qui apportent rapidement une astringence et une sécheresse sur la langue. C’est probablement une conséquence des levures de saison qui donnent aussi ces airs de sous-bois.
Rapidement l’ensemble s’adouci surtout via la rétro-olfaction avec un retour sur la langue très floral et printanier avec une fin de bouche légèrement vineuse et acidulée.

L’ensemble est très sympa, l’appellation « Ale Rustique Fleurie » sur l’étiquette n’est pas usurpée car elle développe le genre de flaveurs de caractère que j’associe au terme rustique. Pour autant elle se termine avec la douceur fleurie et vineuse. Elle reste une bière d’un style particulier, pas forcément accessible à tous les palais, mais très caractéristique de ce que j’ai bu de la Goutte d’Or et qui me plait beaucoup.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment

You may also like

Leave a Comment