Home AlesPale Ales Bisontine Classique – Gangloff

Bisontine Classique – Gangloff

by sirotonslehoublon

Connaissez-vous la Gangloff ? Il s’agit d’une brasserie Française historique, créée à la fin du 18ème Siècle par Joseph Greiner. Après avoir été plus tard modernisée par les frères Boiteux elle est rachetée par Jean Gangloff à l’aube de la première guerre mondiale. Elle en gardera le nom jusqu’en 1966, année où elle cessera son activité.
Ce n’est que très récemment que la brasserie est relancée par un amateur de bière qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à ce nom qui fut à une époque un grand nom de la région bisontine.
En ce qui concerne cette Bisontine Classique, il s’agit d’une ale assez standard, brassée avec des malts et des houblons bio et titrant à 5% ABV.

Et je suis certain que La Gangloff est déjà passée à portée de votre vue. En effet, on retrouvait des affiches de la brasserie originale dans le décors de l’appartement de Ted dans How I Met Your Mother !

👀 Dans le verre on trouve une bière blonde à la robe dorée et à la turbidité assez poussée. Elle se couvre d’une belle mousse blanc-cassée assez abondante et moyennement persistante, se tassant rapidement en un fin chapeau de mousse.

👃 Au nez on retrouve une bière très céréalière aux arômes de pain mais également légèrement levurée apportant des notes végétales de sous-bois.
Enfin arrivent de légères notes de houblons, apportant un peu d’agrumes à l’ensemble mais restant bien discrets.

👅 En bouche, tout ce qu’on sentait au nez est présent mais on y trouve également la promesse de cette bière : point de finesse, point de complexité, mais une ale classique et de qualité.
On y retrouve une saveur très céréalière, assez ronde, maltée au goût de croûte de pain, accompagnée d’une petite touche épicée et de subtiles saveurs d’agrumes sans pour autant avoir d’amertume particulière.

C’est une blonde « classique », de soif, qui se boit à grande gorgées sans problème. Bien qu’elle n’offre rien de complexe ou de particulièrement spécifique, elle se boit très bien et reste bien plus agréable que les blondes classiques industrielles de la grande distribution. Par les chaleurs de cette semaine elle se boit parfaitement.

Note : 🍻🍻🍻 (3/5)

1 comment
0

Vous pourriez également aimer

1 comment

Blonde Bisontine – Gangloff – Sirotons Le Houblon 3 août 2019 - 10 h 21 min

[…] cette « Nouvelle » Gangloff et l’histoire de la brasserie. N’hésitez donc pas à le consulter avant de lire celui-ci.A noter également que le podcast « Le Pod’capsuleur » à sortie […]

Reply

Leave a Comment