Home AlesPale Ales Bière au Miel et Piment d’Espelette – Bruel

Bière au Miel et Piment d’Espelette – Bruel

by sirotonslehoublon

Cette bière est issue de la gamme éphémère de la brasserie Bruel.
Il s’agit d’une blonde utilisant des ingrédients locaux : du miel Api-melli venant des Landes et du Piment d’Espelette de la ferme Amestoy-Irume. Elle est ensuite élevée sous bois de chênes français.
Elle titre à 4,3% ABV.

👀 Apparence

Il s’agit d’une bière à la robe dorée relativement limpide mais qui se trouble si on y verse les résidus de levure en fond de bouteille. Elle se couvre d’une abondante mousse blanche à la persistance moyenne.

👃 Nez

Au nez, il n’y a pas de mensonge. On est sur une bière blonde à la base assez maltée, aux bons airs céréaliers et légèrement épicés. On retrouve beaucoup de rondeur qui peut venir des malts, bien entendu, mais aussi du miel qui apporte sa petite touche gourmande et sucrée.
Et si on prend une bonne inspiration on sent le piment via son aromatique mais qui vient également gratouiller le fond des narines.

👅 Bouche

En bouche c’est indéniablement une bière blonde de caractère.
L’attaque est à la fois maltée et florale, assez douce et légère mais qui laisse rapidement place à une transition vers la finale relativement astringente et amère, portée sur les saveurs de piment.
La finale vient s’adoucir grâce au miel qui apporte un peu de sucre pour arrondir les angles. En revanche on ne retrouve pas tant que ça l’aromatique du miel.
Enfin, il s’agit d’une bière avec une longueur assez incroyable en bouche qui est principalement portée sur l’amertume aromatique du piment. Sur la longueur on commence également à sentir un peu le fond de la gorge se réchauffer.

Il s’agit indéniablement d’une bonne bière. Une blonde boostée au piment et adoucie au miel qui apporte une belle amertume et une aromatique développée. Toutefois je trouve que le miel manque un peu de puissance et de présence et que l’élevage sous bois est moins remarquable que sur les autres bières de la brasserie.
Il est reste toutefois une très bonne bière de dégustation.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment