Home AlesPale Ales Bière Artisanale Bio au Noix – La Lutine

Bière Artisanale Bio au Noix – La Lutine

by sirotonslehoublon

La brasserie La Lutine est une brasserie artisanale bio de Dordogne disposant d’une gamme de bière locales et bio assez conventionnelle se composant d’une blanche, d’une blonde, d’une ambrée, d’une brune, d’une bière et noël et de cette bière au noix.
Celle-ci titre à 5% ABV. Elle est dégustée dans le cadre de mon trade avec « Totally Beery« .

👀 Cette bière brassée avec des vraies noix arbore une superbe robe blonde, légèrement trouble, se couvrant d’une mousse blanche ni abondante ni persistante ne laissant d’une couronne crémeuse sur les bords.

👃 Au nez, point d’abondance de noix comme je m’y attendais mais une bière proposant un nez à la fois légèrement malté mais aussi épicée, venant certainement des levures mais aussi des épices présentes dans la liste des ingrédients. On retrouve également, et c’est un des arômes dominants, des notes boisées et automnales. Bien entendu, la noix est également présente au nez mais ce n’est pas l’arôme le plus abondant.

👅 Et en bouche on retrouve encore quelque chose de très surprenant ! Je m’attendais à une simple « blonde » aromatisée aux noix, à l’image de la Mandrin aux Noix que je connaissais déjà, bière rafraîchissante et assez goûteuse mais qui manque de caractère et fait un peu artificielle.
La Lutine aux noix n’est pas du tout dans cette veine là. C’est savoureux et ça transpire le terroir.
L’attaque est douce, on y retrouve des notes de fruits jaunes mais aussi des saveurs boisées. Et ensuite arrive la noix. Bien sur on en reconnaît le goût mais elle apporte également un caractère acidulé à la bière et une fine amertume.
Elle est indéniablement présente dans tous les traits de son caractère et pas seulement dans ses saveurs les plus caractéristique.

Ce n’est pas pour moi une bière de tous les jours mais clairement une bière épicurienne et gastronomique, dont le caractère est parfaitement marqué par le terroir local et qui accompagnera certainement très bien certains mets. C’est une excellente découverte, surprenante mais qui me plait énormément.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment