Basque IPA – Etxeko Bob’s Beer

La Basque IPA est, comme le nom le dit explicitement, une IPA brassée au Pays Basque. Toutefois il s’agit d’un style un peu particulier car cette IPA est ce qu’on appel un SMASH pour « Single Malt And Single Hop ».
Cette bière est donc brassée avec un seul type de malt (de l’orge du Pays Basque) et un seul houblon (le Colombus).
Elle titre à 4.5% ABV pour 43 IBU.

👀 Apparence

Dans le style des IPA « Old School », on se trouve face à une belle robe ambrée et cuivrée relativement trouble. Elle se couvre d’une mousse blanc-cassé abondante et très persistante.

👃 Nez

Le nez est lui aussi dans ce style des IPA à l’ancienne. C’est vraiment orienté sur les malts caramélisés accompagnés d’arômes boulangers de croûte de pain. Le houblon s’exprime aussi dans un équilibre entre les agrumes et les fruits tropicaux. C’est donc le citron, la mandarine et l’ananas qui se détachent.

👅 Bouche

Après l’apparence et le nez Old School, c’est en bouche qu’on retrouve une IPA rustique mais attrayante, à l’image du Pays Basque.
L’attaque est assez douce, presque farineuse, avec la mise en avant des malts apportant du caramel et de la croûte de pain.
Dans un second temps le houblon vient s’exprimer sur l’aromatique apportant du citron, de l’ananas et une pointe de mangue.
Cette phase fait la transition avec une finale plus végétale et résineuse qui s’exprime par une amertume moyennement puissante mais indéniablement présente.

On est à l’opposé des IPA moderne avec ce SMASH à l’ancienne qui fait part à un bel équilibre entre le triptyque malts caramélisés – houblons aromatiques – houblons amerisant.
Sans grandes surprises, elle en reste une IPA avec une forte buvabilitée et très plaisante.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *