Home AlesPale Ales All Together – Toussaint

All Together – Toussaint

by sirotonslehoublon

Vous connaissez peut-être l’initiative All Together si vous écoutez le podcast Sirotons Le Houblon.
Sinon, déjà il faut aller l’écouter, et All Together c’est une sorte d’immense collab’ mondiale lancée par la brasserie New Yorkaise Other Half. Toutes les brasseries participantes (plus de 500 dans le monde) partagent une recette qu’ils peuvent adapter en NEIPA ou West Coast IPA. Cette collab’ a pour but de dégager des bénéfices pour des associations locales ayant une implication dans la lutte contre le Coronavirus.
Ici nous avec la All Together de la brasserie Yvelinoise Toussaint, une NEIPA à 5.5% ABV qui dégage des fonds pour l’association Collectif Solidaire.

👀 Apparence

Sans avoir un côté « Hazy » prononcé, cette bière à la robe orangée se pare tout de même d’une turbidité élevée. Elle se couvre d’une mousse blanc-cassé abondante et relativement persistante.

👃 Nez

Avec son cocktail de houblons Simcoe, Citra, Mosaic, Cascade et Colombus, on retrouve une très belle aromatique qui se caractérise principalement par des touches d’agrumes (orange, pamplemousse), de fruits jaunes et tropicaux (pêche, mangue) et une petite touche verte.

👅 Bouche

Ouh que c’est bon ! Il y a indéniablement une belle recette accompagnée d’un talent de brasseur non négligeable derrière cette bière. Le bonheur des collaboration à l’état liquide dans un verre.
On commence par une attaque vive qui hurle à tes papille tel le Sergent Hartman « Mon p’tit gars, ici t’as à faire à une NEIPA avec une chiée de houblons, alors t’étonne pas si c’est costaud dès l’entrée en bouche ».
On rentre dans le vif du sujet avec les agrumes. L’orange mais surtout le citron qui vient te défriser la langue, comme un réveil pour te préparer à la transition céréalière, toute en douceur mais en gardant ce côté « crisp » qui t’amènes vers la finale bien plus ronde et tropicale avec de la mangue bien mure et de l’abricot, le tout accompagné d’une fine amertume verdoyante.
Et c’est sur ces notes de fruits mûrs que cette bière va s’installer sur la langue pour quelques longues et plaisantes secondes.

Alors oui, on est pas sur un danao ultra hazy comme on peut l’attendre de certaines NEIPA ou Double NEIPA. Mais c’est très bien fait, très équilibré et on passe par de nombreux stades dans cette bière. L’amertume végétale, l’attaque vive et acidulée des agrumes, les notes céréalières trop souvent oubliées des bières modernes et le tout avec un beau but : celui de soutenir les associations qui endurent une crise sanitaire mondiale.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment