Home AlesPale Ales 3 – Brasserie Toussaint

3 – Brasserie Toussaint

by sirotonslehoublon

3, quel drôle de nom pour une bière ! Eh bien c’est par ce qu’il s’agit de la bière brassée pour les 3 ans de la brasserie en 2019.
La Covid ayant empêché la brasserie de fêter ses 4 ans, la 3 fait son retour en 2020. Mais ça, vous le sauriez déjà si vous aviez écouté le podcast « Rencontre Avec : Brasserie Toussaint » !

La 3 donc, il s’agit d’une Session IPA à la myrtille et au cassis utilisant des malts de blé et d’avoine en plus de l’orge et des houblons Citra, Summit, Mosaic et Barberouge pour un tout titrant à 3,8% ABV. Parfait pour les chaleurs actuelles.

👀 Apparence

Point de doute, il y a du fruit dans cette bière. Le cassis et la myrtille lui donnent une très belle couleur rouge rubis à la turbidité élevée. Elle se couvre d’une mousse violacée moyennement abondante et relativement peu persistante.

👃 Nez

Le nez est assez envoûtant. Il s’agit d’un bel équilibre entre la base maltée, les houblons apportant un peu de verdure et les fruits. On retrouve bien entendu la myrtille, très aromatique et le cassis qui apporte une pointe d’acidité.

👅 Bouche

En attaque on retrouve bien les fruits rouges, particulièrement la myrtille qui, comme au nez, domine le cassis lorsqu’il s’agit de l’aromatique. Le cassis n’est pourtant pas en reste, il est juste un peu plus discret et se démarque par une très légère pointe d’acidité.
On est pas pour autant sur une sour mais le choix de ce fruit vient apporter une petite touche de fraîcheur à cette Sessions IPA à la buvabilité déjà bien élevée.
Sur la finale on retrouve le caractère plus « IPA » de cette 3 avec les houblons qui s’expriment à la fois via des saveurs d’agrumes, particulièrement le citron, et une légère touche verte, plus herbeuse que résineuse.

C’est une bière que j’aime beaucoup. Elle est à la fois très pintable, douce, facile à boire et accessible tout en mariant parfaitement les fruits au style de la Session IPA.
Elle est rafraîchissante, d’autant plus avec cette fine acidité ce qui s’accorde idéalement avec son ABV. Une excellente bière de soif avec son caractère tout en délicatesse.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment