Home AlesBrown Ales & Stout Wanderer – RavenKraft

Wanderer – RavenKraft

by sirotonslehoublon
Bière Wanderer - Brasserie RavenKraft (Allemagne)

Avant-dernière étape de ma tournée Allemande, voici la Wanderer de la brasserie Nurembergeoise RavenKraft.
Il s’agit d’une Black IPA titrant à 8% et brassée avec houblons Chinook, Cascade (US), Golding (UK) et Simcoe et utilisant des malts Allemands.

👀 La robe est d’un marron tellement profond que dans le verre il paraît noir. Seulement en exposant le verre à la lumière apparaissent les notes marron. La mousse, abondante, est de couleur blanc cassé. Sa persistance est moyenne.

👃 Le nez est très porté sur les malts, apportant des touches de caramel, de chocolat et surtout une note prédominante de malts fumés. Un concentré de Bavière. Plus en retrait on peut trouver un soupçon de raisin et de prune.

👅 En bouche, la bière surprend d’abord par se relativement faible carbonatation.
Vient ensuite l’attaque, elle aussi surprenante pour une Black IPA. Comme avec le nez, la bouche est très maltée, et contrairement à ce que le visuel laisse penser, les malts n’ont pas particulièrement de saveurs torréfiées mais plutôt des saveurs fumées comme le laissaient penser le nez.
On retrouve ici clairement le caractère des malts Allemands. Toutefois, j’ai plus l’impression de boire une Rotbier bavaroise qu’une IPA. Les houblons se font très discrets et n’arrivent que tardivement sur la finale avec une amertume douce, discrète, et plutôt florale.
La longueur en bouche est moyenne et plutôt portée sur cette note fumée qui est prédominante.

Il ne s’agit clairement pas d’une mauvaise bière, car elle est très agréable à boire. Toutefois j’ai l’impression qu’elle sort totalement de sa catégorie. Ce qui explique d’ailleurs la note assez faible.

Note : 🍻🍻🍻 (3/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment