Home AlesBrown Ales & Stout Sweet Baby Jesus! – Duclaw

Sweet Baby Jesus! – Duclaw

by sirotonslehoublon

La Sweet Baby Jesus ! de chez Duclaw est maintenant un grand classique de la craft américaine que je vous propose de redécouvrir aujourd’hui.
Il s’agit d’un porter au chocolat et au beurre de cacahuète titrant à 6.2%.

👀 Apparence

Au niveau de la robe on part sur quelque chose qui tire plus vers l’ébène que le noir profond. On sent que le liquide est assez léger et peu gras, laissant un peu plus jouer la lumière qu’un Imperial Stout parfaitement opaque.
Elle se couvre d’une abondante mousse crémeuse de couleur mocha à la persistance moyenne mais qui colle bien au verre.

👃 Nez

Au nez on garde pas mal de caractère malgré une bière assez légère en alcool. Les malts torréfiés font leur travail apportant un côté pain brûlé et café tout en étant arrondi par la douceur du chocolat.
Le beurre de cacahuète est un peu plus discret mais présent en fond par son côté gras, crémeux et salé.

👅 Bouche

En bouche dès la première gorgée on remarque tout de suite le corps très léger de ce porter. Maintenant on est habitués aux fameux pétroles, les bières noires bien grasse et au corps riche mais ici on en est loin ce qui est un peu déroutant.

Une fois passé cette sensation surprenante on attaque sur une bière avec une fine acidité qu’on peut retrouver sur certains cafés et qui va accompagner toute la longueur en bouche. Elle s’accompagne rapidement des note toujours portées sur le café mais mettant d’avantage sa torréfaction et son amertume.

Pour le moment on est assez loin de ce que nous vend l’étiquette mais sur la fin on va enfin avoir le chocolat, assez discret mais apportant un peu de gourmandise, toute mesure gardée.
Pour ce qui est du beurre de cacahuète ce n’est que sur la toute fin de bouche qu’il va s’exprimer par ses arômes avec une petite pointe salée.

Au final c’est un porter assez standard, qui mérite son statut de classique mais qui dénote de tous les « pastry » qu’on trouve actuellement. Si les éléments ajoutés se mélangent dans un bel équilibre je regrette que le beurre de cacahuète n’ajoute pas plus de texture huileuse à la bière.

0 comment

You may also like

Leave a Comment