Save Your Skin – La Débauche x Letra

Collaboration entre la brasserie française La Débauche et les portugais de Letra, la Save Your Skin est un Imperial Stout à l’Orange et au cacao vieilli en barrique de cognac.
C’est une bière qui titre à 11% ABV.

👀 Apparence

Bon, c’est un stout, donc c’est noir, sombre, intense et opaque. Ici pas de grande surprise. Par contre on peut parler de la mousse, de couleur moccha, très peu abondante et très éphémère.

👃 Nez

Ouah ! Le nez est tout d’abord pleinement porté sur le cognac ! On en ressent toutes les notes vineuses, boisées et de fruits rouge qui s’accompagnent rapidement par des touches d’écorce d’orange. Ce n’est qu’ensuite que les note torréfiées de café arrivent.
Au nez, le cacao est plutôt discret toutefois.

👅 Bouche

En attaque on est sur les saveurs torréfiées des malts avec le café qui est toutefois atténué par les saveurs de cognac qui pointent le bout de leur nez rapidement. Au point que la finale arrive tout aussi rapidement avec un côté très boozy qui vient piquer le bout de la langue et tuer presque toutes les autres saveurs.
Enfin ça, c’est le cas pendant un bref instant avant que l’alcool s’apaise et laisse sortir des saveurs plus rondes et gourmandes de cacao et d’orange.
Pendant un bref instant on a l’impression de croquer dans une orangette.

L’alcool revient rapidement prendre le dessus pour rester dans la longueur mais sans le côté cognac, la gourmandise n’étant finalement qu’assez éphémère.
C’est assez dommage, cet imperial stout manque d’équilibre et est trop porté sur l’alcool et pas assez sur la gourmandise. Certes cette bière titre à 11% mais l’Amorena de la même brasserie était à 14% tout en étant bien plus gourmande et généreuse en saveurs.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *