Projekt Barrel Aged « Chocolate Rye RIS Jack Daniels Whiskey 2018 » – Browar Maryensztadt

Bière Chocolate Rye RIS Jack Daniels Barrel Aged - Brasserie Browar Maryensztadt

Voici la dernière bière polonaise, ici de la brasserie Maryensztadt, issue de mon trade avec @hops_fox : un Russian Imperial Stout au chocolat, brassé avec du seigle et vieilli en barrique de Whiskey Jack Daniels. Ce beau bébé titre exactement à 11.51%.

👀 Qui dit Russian Imperial Stout dit également classique « petite robe noire » bien dense et opaque. Celle-ci est habillée d’une belle mousse « chocolat au lait » assez abondante et relativement peu persistante.

👃 Dès qu’on la verse dans le verre, on sent les arôme se propager dans l’atmosphère ! Et le « chocolate » précisé sur l’étiquette semble loin d’être un mensonge.
Si on plonge un peu plus le nez dans le verre, on trouve quelque chose de totalement différent où les notes torréfiées des malts viennent se mêler aux senteurs caractéristique du whiskey, le tout accompagné des notes boisées apportées par la barrique.

👅 En bouche, je suis surpris et plutôt dans le bon sens. Le whiskey étant très dominant au nez, j’avais peur de le retrouver trop présent en bouche. Déjà par ce que je ne suis pas un grand fan inconditionnel de ce type d’alcools ce qui à tendance à fausser mon jugement et surtout par ce que quand je bois une bière, je m’attends à ce qu’un vieillissement en barrique apporte un plus à la bière sans la transformer en autre chose.

Du coup, plutôt content de retrouver en bouche un attaque « rôtie » où les malts torréfiés font ressortir leurs saveurs de café fort tout en étant adoucis par la présence de chocolat qui donne de la douceur à l’attaque. Ensuite vient la transition vers la finale où le café s’efface doucement, laissant place au chocolat qui vient s’accompagner des goûts de whiskey qui bien qu’arrivant en force reste assez équilibrés. Cette dernière saveur reste longtemps sur la langue, offrant une longue finale qui s’accompagne d’une fine amertume.

L’ensemble est très réussi et réjoui la part de moi accro aux gros stout à fort degré d’alcool tout en titillant ma curiosité avec le whiskey présent ce qu’il faut, pas plus, pas moins. C’est bien fait, c’est goûtu et c’est équilibré. L’ensemble, bien qu’à plus de 11% n’est pas alcooleux en dehors des flaveurs de whiskey auxquelles je m’attendais avec ce type de barrel aged.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *