Home AlesBrown Ales & Stout Pistaccino – Iron Brewery

Pistaccino – Iron Brewery

by sirotonslehoublon

Collaboration entre la brasserie Montalbanaise Iron et la cave Toulousaine La Bièrothèque (que vous pouvez retrouver dans l’épisode 6 du Podcast!), la Pistaccino est un Imperial Milky Stout avec du café, de la vanille et de la pistache. Une bière digne de la réputation d’Iron donc !
A noter que ce beau bébé titre à 10%.

👀 Apparence

La bière est d’un noir profond. Je n’y trouve même pas de reflets chocolatés si ce n’est dans la mousse marron, moyennement abondante et parfaitement éphémère !

👃 Nez

Le nez est indéniablement celui d’un milk stout. On sent parfaitement les arômes torréfiés de café, de cacao avec une pointe de cuir. Le tout est adouci par le côté sucré du lactose ainsi que d’une fine acidité.
La vanille est très discrète et je ne trouve pas la pistache au nez.

👅 Bouche

En bouche, l’attaque est plutôt équilibrée, on sent déjà l’effet des malts torréfiés et du café mais parfaitement équilibrés par le lactose qui vient adoucir l’entrée en jeu.
La transition vers la finale redonne un léger avantage au côté lactique qui se caractérise par une légère acidité et avec les saveurs de vanille.
On garde une très belle longueur en bouche orientée sur le café et le yaourt à la vanille et qui voit apparaître timidement la pistache.

Je m’attendais à quelque chose de plus gourmand, au final c’est plus porté sur l’équilibre quasiment parfait entre les ingrédients. Je regrette la pistache peut-être un poil timide par ce que j’adore ça mais ça reste une excellente réalisation de la part d’Iron.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment