Nancy – Versailles – Collab Piggy x O’Clock

Deuxième production issue de la série « 4-hand brew series #2 », cette bière détient un nom relativement explicite. En effet, la Collab Piggy x O’Clock est une Black IPA avec Dry Hop brassée chez The Piggy Brewing Company en collaboration avec O’Clock.
Elle titre à 6.9% ABV.

👀 Apparence

Black IPA oblige, la Nancy – Versailles offre une robe très sombre. Elle n’est pas noire mais ébène avec des reflets marrons, particulièrement lorsque’elle est exposée à la lumière, comme un coca très sombre.
Elle se couvre d’une abondante mousse beige plutôt persistante.

👃 Nez

Le nez est assez surprenant. Certes très houblonné mais également malté. Toutefois, je n’ai pas l’impression d’avoir d’arômes de malts torréfiés dominant le nez mais plutôt des malts caramélisés.
Alors bien entendu on ressent le côté torréfié, mais il me semble discret.
Les houblons quant à eux sont plutôt axés sur les fruits tropicaux.

👅 Bouche

En bouche on est sur un registre un tantinet différent, à la fois inhabituel et agréablement surprenant.
Dès l’attaque on se retrouve sur les saveurs houblonnées, d’abord avec des notes végétales et résineuses avant de laisser place aux fruits tropicaux. On retrouve pleinement la mangue ainsi que les fruits de la passion pour une touche acidulée.
Enfin c’est lors de la finale qu’arrivent les malts torréfiés. Dans un premier temps ils se caractérisent par une amertume assez douce avant d’amener avec eux des saveurs de légères de café.

L’ensemble est surprenant et très bien fait. On a une dominante d’IPA tropicale bien houblonnée malgré sa couleur sombre et le café, doux et peu dominant, qui se pointe sur la finale.
Une Black IPA fraiche et moderne.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4,5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *