Musscowgnak – La Muette

Après avoir dégusté (et adoré) la Brettanomusses de la brasserie La Muette, voici le tour de goûter la Musscowgnak. Il s’agit d’un Imperial Sweet Stout maturé en barrique de Cognac.
Qui dit Sweet Stout dit utilisation de lactose pour accompagner les 10.5% ABV de cette bière à 15 IBU.

👀 Apparence

La Musscowgnak se pare d’une robe noire, intense et opaque, classique d’un stout. La mousse, de couleur moccha, est assez peu abondante et très peu persistante. Certainement une caractéristique héritée du vieillissement en barrique.

👃 Nez

Le nez offre un équilibre presque parfait entre les arômes torréfiés de café, doux de cacao et alcooleux et rond du cognac. L’ensemble est accompagné de belles notes boisées.
Je m’attendais à un nez plus puissant mais le lactose rempli son rôle apportant la touche gourmande à ce Sweet Stout.

👅 Bouche

En bouche on retrouve une bière toute en douceur, malgré les 10.5% ABV. La texture est à la fois épaisse mais soyeuse, apportant une attaque sucrée aux arômes de cacao qui sont doucement rejoints par des notes plus amères de café provenant des malts torréfiés.
Cette finale arrive en se mariant parfaitement à la douceur du lactose jusqu’à laisser en bouche une longue note de cappuccino et de cognac.

En laissant la bière se réchauffer on perd un peu de douceur en attaque au profit des notes de café mais surtout au profit de la finale aux saveur boisées et de cognac sans pour autant rendre la bière alcooleuse.

J’ai une préférence pour la Brettanomusses mais il faut reconnaître que la brasserie La Muette maîtrise son sujet lorsqu’il s’agit de nous proposer de belles bières barriquée. Cette Muscowgnak ne tombe dans aucun excès et tout se place parfaitement où il doit être laissant ressortir les atouts de la barrique, des malts torréfiés et du lactose.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *