Les Abysses de Baggersee Blend – Bendorf

On connait Bendorf pour ses recettes souvent extravagantes ou au moins hors du commun. Cette bière ne déroge pas à la règle.
Elle se base sur l’Imperial Stout « Les Abysses de Baggersee » à laquelle est blendé une sour à l’orange vieillie en barriques durant 9 mois dans une proportion d’1/4 Sour pour 3/4 d’Imperial Stout.

Un beau bébé titrant à 10% ABV.

👀 Apparence

En tant qu’Imperial Stout, cette bière se pare forcément d’une robe noire, opaque et intense. On remarque toutefois une faible transparence lorsqu’elle est exposée à une vive lumière, provenant probablement du blend avec la sour.
Elle se couvre d’une abondante mousse crémeuse de couleur café au lait et qui se tient parfaitement dans une très longue persistance.

👃 Nez

Le nez est à l’image de ce que propose cette bière sur le papier. On est à fond dans les arômes de café, de chocolat crémeux et d’orange avec une pointe d’acidité.
On penserait sentir une orangette.

👅 Bouche

Le ressenti en bouche est d’une incroyable complexité.
En se concentrant bien on peut retrouver diverses saveurs en vrac : le café, l’orange, l’acidité lactique, le chocolat, le bois. Tout ça semble arriver en bouche plus ou moins en même temps sans qu’on arrive à faire de différence entre l’attaque et la finale. Tout semble s’entremêler de A à Z, offrant à cette bière un caractère assez unique et exceptionnel.

Malgré cette complexité, elle reste accessible avec une grande buvabilité. Les 10% ABV se font oublier avec un alcool discret en bouche.
Comme souvent, Bendorf surprend, en bien, avec une grande réussite.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *