Home AlesBrown Ales & Stout Kameradski Balsamico – t’Verzet

Kameradski Balsamico – t’Verzet

by sirotonslehoublon

La Kameradski Balsamico de la brasserie belge t’Verzet c’est un peu le genre d’ovni qu’un pote te fait goûter et pour lequel tu fais instantanément « Wouah ». C’est ce qui m’est arrivé et du coup je me suis pris une bouteille pour tenter l’expérience par moi même.
Il s’agit donc du blend d’un Russian Imperial Stout et d’une Oud Bruin.
Comme le dit l’étiquette, c’est comme se prendre un bombardement soviet sur les papilles qui te ferait voyager de Moscou à Modène.
Ce beau bébé titre à 12.5%.

👀 Apparence

Une robe sombre et opaque qui tient plus de l’Imperial Stout de que l’Oud Bruine mais qui sait révéler des reflets chocolat à la lumière se couvrant d’une abondante mousse moccha moyennement persistante.

👃 Nez

C’est quand on arrive au nez qu’on comprend le « Balsamico » qui accompagne le nom de cette bière.
Car si celle-ci ne comporte pas de vinaigre dans la recette ou de vieillissement en barrique de vinaigre, on retrouve de puissants arômes de vinaigre balsamique à la première inspiration.
C’est le blend Oud Bruine et RIS qui crée ce mélange divin.
On y retrouve évidemment également quelques notes de café et surtout de chocolat. Un mélange intrigant !

👅 Bouche

Une chose vient tout de suite en tête à la première gorgée : Putain, c’est bon !
L’attaque est légèrement acide tout en étant parfaitement gourmande. C’est clairement l’acidité acétique qui frappe les papilles avec ses saveurs qui singent à la perfection le vinaigre balsamique. On pourrait vraiment croire qu’on à une blend de chocolate stout et de vinaigre balsamique dans son verre.
Car oui, dans un second temps c’est le chocolat qui arrive en bouche avec des notes douces et sucrées qui équilibre parfaitement l’acidité.
En fin de bouche on vient retrouver une légère touche de café accompagnée par le chocolat et l’acidité pendant que ce liquide sirupeux vient couler sur le fond de la langue.

C’est un OVNI certes, mais un superbe OVNI. On est dans une danse légère, à l’équilibre parfait, mêlant des saveurs peu communes dans une union réussie. C’est pas alcooleux pour un sous et on ne sent ni les 12.5% ABV ni les 33cl passer.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment