Home AlesBrown Ales & Stout Kaffee Käte – Flügge

Kaffee Käte – Flügge

by sirotonslehoublon

Trouvée chez So Bière, la Kaffee Käte de la brasserie Allemande Flügge est une expérience peu commune. Il s’agit en effet d’un coffee stout 100% fermenté aux levures sauvages Brettanomyces en collaboration avec le torrefacteur Allemand Neues Schwarz .
Une bébé qui titre tout de même à 10.2%, ce qui tire plus vers l’Imperial Stout !

👀 Apparence

La robe est très sombre mais pas parfaitement noire. Une fois placées sous la lumière on retrouve de beaux reflets ébènes. Elle se couvre d’une mousse assez abondante de couleur café mais dont la persistance est très faible.

👃 Nez

Le nez est assez envoûtant. On sent parfaitement le café mais les arômes torréfiés et l’amertume « noire » n’est que très peu présente. Et pour cause, les bretts font une incroyable travail sur l’aspect olfactif de cette bière. Outre le côté un peu acidulé qu’on retrouve derrière le café, on voit également apparaître un caractère beaucoup plus sauvage avec des airs de foin, d’écurie et de sous-bois.

👅 Bouche

En bouche le résultat est surprenant car c’est bien plus délicat que l’aurait laissé penser le nez.
On a une entrée en bouche assez acidulée avec tout de même quelques notes de café en fond qui prennent en puissance à mesure que le côté acidulé s’atténue. C’est pendant cette transition que viennent parler les brett d’ailleurs. On y retrouve le côté sauvage et « cul de poney » comme dirait Fab_ze_Fab. C’est très écurie dans l’idée et fait une parfaite transition vers une finale plus punchy avec le café qui revient, accompagné des malts torréfiés et toujours cette fine acidité.

On est sur un stout au café bien réalisé et auquel les bretts viennent donner une superbe ambiance funky peu commune sur le style. C’est surprenant, sauvage, goûtu, pas alcooleux et incroyablement frais en regard du style et degré d’alcool ! J’aime beaucoup.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment