Home AlesBrown Ales & Stout Hilargi – La Superbe

Hilargi – La Superbe

by sirotonslehoublon

Depuis environ un an maintenant, la brasserie La Superbe commence à se faire une réputation avec sa gamme de bières houblonnées en canettes. Première pour cette gamme avec la Hilargi : la brasserie nous sort un Imperial Stout vanille, noix de coco toastée et marshmallow qui titre à 9% ABV.
Il s’agit d’une collaboration avec les britanniques de Alpha & Delta, ça pèse !

👀 Apparence

La Hilargi étant un Imperial Stout, on retrouve évidemment une robe sombre, noire et profonde qui tire sur le marron une fois bien exposée à la lumière.
Elle se couvre d’une abondante mousse moccha, bien crémeuse et moyennement persistante.

👃 Nez

Le nez de cet Imperial Stout est très gourmand. Pas réellement de malts torréfiés aux accents de café ici, on est plus dans la douceur du cacao avec la vanille qui vient l’épauler. On retrouve ensuite la coco, un peu plus en fond, mais bien présente.
Pour ce qui est du marshmallow, il est assez discret mais apporte certainement de la douceur au nez, se confondant avec la vanille.

👅 Bouche

En bouche le ressenti est un peu différent du nez. L’attaque est plutôt orientée sur les malts torréfiés et on retrouve les airs de café grillé sans pour autant qu’ils prennent trop en bouche. C’est toutefois une saveur qu’on retrouvera sur la langue pendant toute la longueur en bouche.
Au niveau de la texture on est sur une bière assez épaisse sans pour autant être liquoreuse.
Rapidement après l’attaque un peu café on prend une vague de douceur qui se caractérise par les saveurs de vanille et de marshmallow. La noix de coco reste en retrait et n’arrive qu’en toute fin de bouche en restant assez discrète.
C’est un peu dommage car ça retire un peu à la gourmandise qu’on aurait pu avoir dans cet Imperial Stout.

La Hilargi reste pour autant une excellente bière, assez ronde sans être trop lourde, chargée en saveurs et avec une superbe longueur en bouche et qui n’est pas trop alcooleuse

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

1 comment
0

Vous pourriez également aimer

1 comment

Antü – La Superbe – Sirotons Le Houblon 22 novembre 2020 - 10 h 33 min

[…] Antü, une DDH IPA chargée aux houblons Belma, Citra Cryo et Sabro. Après un petit écart avec un Imperial Stout c’est indéniablement du côté du houblon que nous revenons !Une bière qui titre à 6.5% […]

Reply

Leave a Comment