Home Autres Haïku – Spore x Senses Brewing

Haïku – Spore x Senses Brewing

by sirotonslehoublon

La Haïku, comme le court poème Japonais, est une bière collaboration entre la brasserie coopérative Spore et Senses Brewing. Dans les détails ils s’agit d’une Saison noire tourbée à la bergamote.
Pour la fiche technique on est sur un ABV à 6.5% et un IBU de 8.

👀 Apparence

Le nom nous guidait un peu : elle est très sombre. La robe est parfaitement noire et opaque et se couvre d’une mousse beige moyennement abondante et très peu persistante.

👃 Nez

Le nez est agréable et surtout très aromatique.
Là où on pourrait s’attendre à une bière au nez torréfié de café ou même de cacao c’est bien la bergamote qui vient prendre les narines.
En plongeant le nez dedans plus profondément on va bien retrouver les notes torréfiés mais qui restent assez légère et surtout réhaussé par un nez tourbé et fumé.
Bref, l’étiquette ne ment pas !

👅 Bouche

Et en bouche une fois de plus on retrouve la promesse. Rarement une bière à si bien porté son style.
L’attaque est orientée sur l’équilibre entre les saveurs un peu funky, épicées et sous-bois des levures de saison et la bergamote qui apporte ses airs d’agrumes de tisane de grand-mère.
Une fois ce vent de fraîcheur passé on vient corser le tout avec une amertume torréfiée et surtout des saveurs fumées et tourbées de bon whisky écossais.

On passe par plein de phases très distinctes ce qui favorise grandement la buvabilité de l’ensemble en commençant doucement par quelque chose d’assez frais et qui se complexifie sur la finale, offrant une bonne longueur en bouche.
Si les saveurs tourbées ne sont pas forcément des plus accessibles, la Haïku reste une superbe réussite, tout dans l’équilibre et dans un style très originale. Très belle découverte.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment