Home AlesBrown Ales & Stout Goat Me A Stout – La P’tite Maiz’

Goat Me A Stout – La P’tite Maiz’

by sirotonslehoublon

Permanente de la gamme de la brasserie La P’tite Maiz’, la Goat Me A Stout est, comme son nom le laisse présager, un stout. Plus précisément un Oatmeal Stout, ce qui veut dire qu’il contient une belle part d’avoine dans les malts utilisé en complément des malts d’orge.
Elle titre à 6.8% ce qui est dans la moyenne pour un stout qui ne se veut pas « Imperial ». L’IBU annoncé est de 20, ce qui est assez bas pour ce type de bière.

👀 L’apparence est très plaisante ! Les 80 d’EBC (Un indice permettant de connaître la couleur de la bière) sont là et offrent une belle robe noire, sombre et opaque. Elle est couronnée d’une abondante mousse moccha, crémeuse et avec une superbe persistance.

👃 Le nez est porté par les arômes de malts torréfiés qui donnent des notes de café et de cacao bien que les houblons soient également présents au nez, chose assez surprenantes pour un stout. Ces derniers apportent une ambiance un peu plus végétale avec des arômes de fruits des bois et de baies.

👅 En bouche on retrouve quelque chose qui est tout d’abord impressionne par son équilibre. C’est pas trop épais, le corps étant assez léger pour un stout. Toutefois ça reste complexe en saveurs et expressif. L’attaque est plutôt douce, portée sur le cacao, légèrement amer mais pas trop. Le cacao s’accompagne rapidement de notes de fruits des bois comme la mure, le cassis ou encore un peu de myrtille. Enfin, la finale apporte des saveurs de café avec leur amertume maltée venant des malts torréfiés.

Ce qui est très agréable avec cette Goat Me A Stout, c’est qu’elle est facile à boire, pas lourde, tout en étant savoureuse et complète. On est pas dans les gros stout originaux qui s’enrichissent de nombreux ingrédients mais c’est d’autant plus à l’honneur de cette bière qui arrive à être simple dans ses ingrédients et riche dans ses saveurs.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment