Baden Power Imperial Stout Whisky BA – O’Clock

Toujours chez les Baden Power, la série des bières vieillies en barriques de chez O’Clock, il s’agit cette fois-ci d’un Imperial Stout titrant à 11.5% et qui a maturé en barriques de whisky.

👀 C’est sombre, très sombre ! Il y a tellement de matière dans ce verre qu’on est pas loin du trou noir. Ce liquide dense et liquoreux dans sa texture se couvre d’une abondante et persistante mousse couleur ivoire.

👃 Le nez est puissant mais équilibré. Bien évidemment les malts torréfiés de cet Imperial Stout apportent de belles notes de café et de cacao, à mi-chemin entre quelque chose d’âcre et puissant et quelque chose de plus rond et doux.
Le tout est sublimé par des arômes de whisky qui viennent imprégner l’ensemble tout en lui donnant des touches boisées.

👅 En bouche on retrouve une bière forte mais toute en subtilité. C’est impressionnant tant l’attaque est ronde, portée par une légère amertume, des notes de malts torréfiés et de cacao sucré avant de laisser venir les saveurs de whisky pleinement aromatiques sans êtres particulièrement alcooleuses. Ce qui semblait être la finale n’est finalement qu’une transition vers des touches de café à l’amertume bien plus coriace, grillées mais portée par des notes de whisky et des saveurs boisées.
Le tout se fini en glissant dans la gorge, apportant une sensation de chaleur vivifiante sans pour autant que la bière soit très alcooleuse en bouche.

C’est très bien fait, expressif mais équilibré et le vieillissement en barriques apporte indéniablement de belles saveurs à l’ensemble.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *