Brettanomusses – La Muette

Je connaissais la ferme-brasserie La Muette de réputation sans jamais avoir eu l’occasion d’y goûter, leurs bières étant peu distribuées en région parisienne. C’est avec grand plaisir que je me suis rendu à leur stand lors du festival Nantes Sous Pression et que j’ai ramené cette Brettanomusses, une bière de blé aux levures Brett qui a passé près de 2 ans dans une barrique de vin rouge.

👀 Apparence

Dans le verre on retrouve une belle bière jaune d’or assez pâle avec une faible turbidité. Elle se couvre d’une mousse blanche presque inexistante laissant un fin liseret dans le verre.

👃 Nez

Le nez ne ment pas : cette bière à bien passé du temps dans une barrique de vin. On y retrouve les tanins au point qu’avec les yeux fermés on pourrait penser qu’on à un verre de vin sous les narines.
Vous l’aurez compris, c’est très vineux et c’est renforcé par l’utilisation des Brett.

👅 Bouche

En bouche, c’est reparti pour la fête du vin. L’attaque est assez franche avec des notes boisées venant de la barrique et des notes musquées et légèrement fumées des Brett. La finale est en deux temps, on retrouve dans un premier temps les tanins du vin rouge qui viennent rapper la langue avant de faire arriver la douceur et la légère acidité du blé.

C’est une très belle découverte et une superbe réussite. L’utilisation peu commune d’une barrique de vin rouge pour le vieillissement d’une bière de blé lui donne énormément de caractère et ça se boit avec un grand plaisir. La mention « Grande Réserve » sur l’étiquette n’est pas usurpée.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍻 (5/5)

One Comment

  1. Pingback: Musscowgnak – La Muette – Sirotons Le Houblon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *