Home AlesBières "Blanches" Bière Blanche – Brasserie Bruel

Bière Blanche – Brasserie Bruel

by sirotonslehoublon

La brasserie Bruel est une petite brasserie artisanale basée à Tarnos, dans les Landes, fondée par un ancien Œnologue et qui vise à travailler les bières avec le bois.
Parmi les trois gammes on trouve la classique dont fait partie cette bière blanche. Il s’agit de bières fermentées en fermenteurs inox avec des cubes de chêne.
Une bière de blé, aux houblons alsaciens et titrant à 3.7% ABV.

👀 Apparence

La robe est d’un beau jaune orangé avec une turbidité élevée. Elle se couvre d’une abondante mousse blanche crémeuse et persistante. La carbonatation est assez légère.

👃 Nez

Le nez est assez malté et ressort des arômes d’agrumes, principalement l’orange et le citron.
L’ensemble est légèrement épicé et offre des notes boisées.

👅 Bouche

Alors que le nez est semblable à ce qu’on peut retrouver sur une blanche traditionnelle, la bouche est bien plus développée. Je suis dans un premier temps étonné par la présence en bouche pour une bière titrant à 3.7% ABV.
Avec son attaque maltée et céréalière on retrouve un corps assez épais.
On trouve d’ailleurs sur l’attaque une fine amertume avant de laisser place à une finale plus aromatique. On développe alors les saveurs de citron et d’orange avec une pointe poivrée. Et après tout ça, sur la finale de la finale, vraiment en fin de bouche, on retrouve une légère touche astringente et boisée.

Ce n’est pas aussi marqué qu’une bière barriquée, c’est infiniment plus léger et subtile mais ça apporte assez à cette bière pour la démarquer des blanches classiques sans pour autant réduire la buvabilité de celle-ci. Elle reste parfaitement pintable par 30°C mais garde en plus assez d’intérêt pour pouvoir se servir en demi pour de la dégustation comme je le fais ici.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment