Sœur de la côte – Brasserie de l’Être

Bière Sœur de la côte - Brasserie de l'Être (France)

Ahoy ! Brassée à l’occasion du festival de la bière de Saint Malo, cité des corsairs, la Sœur de la Côte est une vraie boisson de pirate avec pour premier pavillon son étiquette arborant une fleur d’hibiscus et une bombe à mèche.
Tout cela pour rappeler les ingrédients de cette bière qui contient de l’hibiscus mais aussi de la poudre à canon ! Bien entendu, pas de la vraie poudre à canon mais du « Gun Powder », un thé vert chinois.
Tout ça pour donner une Red Ale titrant à 4.5%

Avant de débuter ce compte-rendu de dégustation, il me semblait indispensable de vous mettre dans l’ambiance avec un peu de « Pirate Metal » ! Abreuvez-donc vos oreilles de ce doux breuvage qu’est « Drink » du groupe Alestorm pour accompagner votre lecture.

👀 Quoi de mieux pour une bière de pirate que d’arborer une robe rouge sang ? Sans exagérations ou presque, cette red ale tire sur un rouge profond rappelant le sang versé sur les mers du sud. Elle est surmontée d’une épaisse écume rosée à la persistance particulièrement élevée.

👃 Difficile de décrire ce nez ! Il est indéniablement malté et fruité … à moins qu’il ne soit fleuri ? Après tout on y retrouve de l’hibiscus et du thé vert. Malheureusement je n’ai aucune connaissance de l’odeur ou du goût de cette fleur. Enfin on peut également discerner de fins arômes herbacés et caramel, provenant respectivement du thé et des malts.

👅En bouche on retrouve une attaque très douce et fruitée / fleurie. L’hibiscus semble dominer le tout et donne à cette Red Ale des airs de bière « belges aromatisée aux fruits ». Point d’offence dans mes propos mais juste une manière de dire qu’on arrive à retrouver des saveurs explosives de fruits rouges et fleuries avec une simple infusion d’hibiscus 100% naturelle, sans faire péter d’autres artifices ! Le thé est plus discret même s’il me semble le percevoir en fond, donnant une touche un peu herbacées. Malgré tout l’hibiscus domine et c’est tout à son honneur. Il apporte d’ailleurs une finale légèrement acidulée qui tient en bouche.

Un ensemble très surprenant mais diaboliquement efficace et agréable à boire !

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *