Home AlesAmber Ales & Barley Wine « Rousse » Red Ale – La P’tite Soeur

« Rousse » Red Ale – La P’tite Soeur

by sirotonslehoublon

Il me restait dans mon frigo cette bière de la brasserie La P’tite Soeur que j’avais depuis ma visite de la brasserie. Je ne suis pas particulièrement fan ces Red Ale mais celle-ci se vend dans le style des Ale Anglaises, est brassée avec 5 malts et 3 houblons (East Kent Goldings, Fuggles et Challenger) pour 28 d’IBU. Ce breuvage titrant à 5.5% m’inspire donc bien pour ma dégustation du jour !

👀 Une fois versé dans le verre, cette red ale est surprenante en plusieurs point ! D’abord sa couleur, elle est très foncée. Indéniablement on voit le côté « rouge » dans les reflets de cette bière mais elle ne les révèle qu’à une forte lumière. En dehors de ces conditions, la robe est très sombre.
On retrouve également une très abondante mousse de couleur ivoire et à l’apparence parfaitement onctueuse. Elle est par ailleurs très persistance.

👃 Le nez est un bel équilibre entre les malts et les houblons. Bien entendu, sur ce type de bière, les malts sont légèrement prédominants avec des arômes de caramel et même légèrement fumé.
Les houblons apportent une note un peu verte et florale à l’ensemble.
Enfin, on retrouve des notes légèrement alcooleuse, à la manière d’un bourbon très light.

👅 En bouche, elle surprend d’abord par se carbonatation très faible. Comme si tout le CO2 partait dans la mousse.
L’attaque est assez douce et maltée, avec des notes portant sur le caramel et sur le pain grillé provenant des malts torréfiés qui se montrent sans prendre le dessus. La finale apporte ensuite une légère amertume ainsi qu’une astringence mais qui vient clairement des malts. Le caractère de la Bitter Ale anglaise s’exprime ici.
Enfin, il reste une dernière étape sur la longueur apporte une amertume houblonnée apportant des notes vertes, herbacée et légèrement épicées.

On est plutôt dans le style de la Red Ale rustique qui m’a un peu surpris aux premières gorgées mais il s’agit au final d’un style que j’aime beaucoup !
Elle exprime un caractère assez fort sans pour autant être dure à boire. C’est une bière totalement « pintable » et même rafraichissante.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment