Conte D’Hiver n°5 – Brasserie BAM

BAM pour Brasserie Artisanale de Marsac est une micro-brasserie basée dans le Périgord. Bien évidemment cette bière me provient du trade avec Totally Beery. Fort du terroir local, ils proposent des bières souvent originales et de caractère.
La Conte d’Hiver N°5 est une Belgian Dubble brassée avec des fèves de tonka. Alors oui, c’est une bière de Noël qui titre à 7% et je la bois en été… et alors ?

👀 N’utilisant que des malts d’orge (Pale, Munich, Crystal et Chocolat), cette bière à une robe d’une couleur cuivrée, assez foncée, tirant sur les tons rougeâtres. Elle se couvre d’une abondante mousse blanche à la persistance moyenne.

👃 Le nez est très rond, avec de fortes notes maltées, légèrement caramélisées et boisées. J’y trouve également des arômes alcooleux me faisant penser à un vieillissement en barriques de whisky bien que ça ne soit pas le cas.

👅 En bouche on a une attaque douce, qui transpire les produits de noêl avec des belles notes épicées et boisées. La finale apporte plus de corps avec une plus grande présence des malts caramélisés et de saveurs assez proche d’un barley wine. L’alcool, bien que doux, vient réchauffer la bouche et l’œsophage.

Je suis rarement fan des styles de bière belges, que ce soit les blanches belges, les triples ou dubble mais il faut avouer que celle-ci est séduisante.
Facile à boire, riche en saveurs, avec des notes rondes et sucrées mais aussi épicées. Elle n’est pas dénuée d’intérêt pour un amateur mais restera accessible à un néophyte pour qui elle fera une belle passerelle vers le monde de la craft depuis le monde des bières d’abbaye industrielles.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *