Asto Pika – Exteko Bob’s Beer

L’Asto Pika est une Strong Scotch Ale brassée par Etxeko Bob’s Beer au Pays Basque. Le nom et l’étiquette font références à Motrohead et plus particulièrement à Lemmy Kilmister et son « As de Pique ».
Cette bière titrant à 9% ABV se veut puissante et maltée comme le laisse penser la fiche proposée par la brasserie.

👀 Apparence

Cette bière fait honneur au chapeau de Lemmy et particulièrement à sa couleur. Certes sa robe n’est pas noire mais elle en reste très sombre. Un marron très foncé aux reflets bruns qui se couvre d’une abondante mousse blanc-cassé, très persistante qui même après plusieurs minutes laisse un col d’un bon doigt d’épaisseur.

👃 Nez

Le nez est indéniablement malté, très rond et sucré aux notes poussées de caramel, avec un soupçon d’épices de noël et un ensemble assez tourbé.
On pourrait penser à une bière maturée en barrique de whisky alors que ce n’est pas le cas, cette Asto Pika n’étant composée que des 4 ingrédients classiques de la bière.

👅 Bouche

En bouche on retrouve pleinement ce qu’indiquait le nez mais pas nécessairement dans le même ordre.
L’attaque est d’abord sèche et épicée. On retrouve des saveurs poivrées et levurées qui sont rapidement accompagnée d’une sensation assez alcooleuse.
Ce n’est que sur la finale qu’arrive la rondeur, les notes caramélisées et de fruits secs des malts qui s’accompagnent rapidement de saveurs tourbées.
Le nom de « Strong Scotch Ale » n’est pas démérité !

Bien que je ne sois pas un grand fan du style je dois avouer que je suis assez impressionné par les flaveurs complexes que peuvent apporter des malts et des levures sans adjonction d’épices ou d’autres ingrédients et sans vieillissement en barrique.
Un style à part mais clairement bien réalisé.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *