Home AlesAmber Ales & Barley Wine Arbas – Mathurin Malbreil

Arbas – Mathurin Malbreil

by sirotonslehoublon

Nouvelle découverte dans la gamme de bières homebrew de Mathurin, voici l’Arbas.
Il s’agit d’une Triple aux levures Kveik. Un bébé qui titre à 8.5% et qui, en plus des malts vienna, utilise du sucre de canne roux. Une bière qui s’inscrit dans la tradition des bières Belges à laquelle les levures Kveik devraient apporter un peu de peps.

👀 Apparence

Cette triple se pare d’une robe ambrée aux reflets roux qui se couvre d’une mousse ivoire extrêmement abondante avec une texture crémeuse et très persistante.

👃 Nez

Au nez on retrouve quelque chose d’assez funky pour une triple. Étrangement j’y trouve un air de Faro, vous savez ces lambics avec ajout de sucre candy ? On retrouve quelque chose de légèrement acidulé mais également sucré. Le sucre roux est clairement présent au nez de même qu’une légère point houblonnée.

👅 Bouche

En bouche c’est sensiblement différent de ce qu’on retrouve au nez. D’ailleurs je précise que j’ai du mal avec les triples suite aux overdoses de bières belges industrielles.
Là je trouve une bière qui partage indéniablement des caractéristiques des triples avec une grosse base maltée et une touche assez alcooleuse en bouche. Bien qu’utilisant du sucre roux dans la recette, cela reste très doux et on est loin du « PDSD » (plein de sucre dégueulasse) des triples industrielles. C’est parfaitement équilibré.
Et sur la finale on retrouve même une légère pointe acidulée et des arômes d’agrumes probablement fruits du travail du houblon centennial amérisant ainsi que des levures Kveik.

Ce serait mentir de dire que je suis fan car ça reste une triple, style que j’ai toujours du mal à apprécier. Mais au moins on peut dire que cette triple est bien faite, gardant les caractéristique du style sans en être écœurante. Encore une preuve que Mathurin maîtrise son sujet.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment